Créer un site internet

Le Nihon Budo

12004095 1173579892658566 2605892611565037875 n

L'avis du Neophyte

« Le Nihon-Budo est un art martial Japonais qui allie les techniques des projections (comme au judo) avec celles des coups (karaté), ainsi que le combat au sol et les armes, sabre, couteau etc.… .

Les parents n’ont aucune inquiétude à se faire.

C’est avant tout une école de maîtrise et de respect ; respect du maître mais aussi de l’adversaire »

 

L'avis du Professeur

« A travers les valeurs éducatives du Nihon-Budo, l’enfant va apprendre à dominer ses pulsions, à se maîtriser physiquement et mentalement, tout en développant ses capacités physiques et en intégrant les valeurs martiales de cet art traditionnel. »

 

Historique du Nihon Budo

La traduction de Nihon-Budo est art martial japonais. Le fondateur est maître WATANABE HARUYOSHI(†) âgé de 93 ans, cinquième Dan de Judo, sixième Dan de Yoseikan Budo, huitième Dan d’Aïki jujitsu, septième Dan de Jujitsu, Septième Dan de Nihon Kobudo …

Il vient de l’école du Yoseikan créée par Maître Mochizuki Minoru lui-même élève de Maître Kano (Judo) et de Maître Ueshiba (Aïkido).. 

Le Nihon-Budo est une association créée pour conserver les arts martiaux japonais dans leur essence et tradition. La Fédération Internationale de Nihon-Budo existe depuis les années soixante sous l’impulsion de Mochizuki Minoru Shihan, qui voulait créer un regroupement sous la forme d’une « bibliothèque vivante » pour transmettre toutes les connaissances des arts martiaux japonais : Iaï, Ken jutsu, Ko Budo, Ju jitsu, Aïki jutsu, connaissances dans leurs formes premières : connaissances pour « survivre » (art de défense) et connaissance pour vivre (école de la vie).

La discipline est ancienne et la création française est « vieille » d’un peu plus de dix années. Cette association a été créée parce que les Maîtres Watanabe Haruyoshi et Watanabe Mitsuru ont constaté une dérive de plus en plus sportive des Arts Martiaux, privilégiant le spectacle à l’efficacité.

Ils se sont fait un devoir de « réveiller » le sens et l’esprit de l’art martial.

Pour Maître Watanabe Mitsuru fils du fondateur et responsable national pour la France, la philosophie du Nihon-Budo pourrait se résumer à la recherche de la sérénité, de la connaissance de soi dans un monde en perpétuel mouvement et de la maîtrise des autres.

Le Nihon-Budo regroupe trois composantes :

- Aiki-ju jutsu art de défense basé sur l’esquive et l’immobilisation par clés et torsions

- Kempo Taï Jutsu art de défense basé sur les atémis et les projections

- Iaï Ken jutsu Kobudo art de l’escrime japonaise

Le Nihon-Budo insiste particulièrement sur le respect de la physiologie humaine, aussi bien pour soi-même que pour son partenaire ou éventuellement agresseur. En comprenant comment est constitué le corps humain, il est facile de comprendre comment et pourquoi les anciens ont créé telles ou telles techniques. Il existe des techniques meurtrières comme il existe des techniques conservatrices. C’est ce principe de « vivre et ne pas gâcher inutilement une vie » qui explique que l’on puisse passer toute une vie à s'entrainer.

 

La tenue

Le Judogi (kimono) veste bleue et pantalon blanc, tenue officielle du Nihon-budo est de rigueur (sauf thème de séances particuliers). Les zooris (ou chaussons ou claquettes) sont obligatoires entre le vestiaire et le Dojo pour des raisons bien compréhensibles d’hygiène.

Photo9

La veste bleue symbolise le YIN: l'immobilité, la matière.Le pantalon blanc symbolise le YANG: l'énergie impalpable, le mouvement. Opposés, l'un ne peut pourtant exister sans l'autre. De cet équilibre dynamique naît la santé.

Watanabe logo copie

Sur la veste du keiko gi est apposé le "logo" du Nihon Budo, qui n'est autre que le mon de la famille Watanabe, le mon étant l'équivalent au japon du blason.

Le respect de soi commence par le respect de l’autre.