Les Katas
Nous allons ici présenter certains katas étudiés en judo/ju-jitsu, mais il nous faut au préalable définir le sens même du mot Kata
Kata signifie forme fondamentale. C'est le moule d'où est issue la technique de base. Il constitue la référence, le lien qui à travers les décennies permet à des générations de budokas de toucher à l'authenticité originelle.
Toutes les séquences, toutes les rôles, tous les mouvements sont codifiés, déterminés et immuables 'le kata permet de garder et transmettre à la fois l'oeuvre et son esprit"; et si certains détails ont pu être modifiés, les formes restent inchangées.
Les anciennes écoles de ju-jitsu (katori shinto ryu, takeda-ryu, yoshin-ryu, kito-ryu, tenshin-shinyo-ryu...) utilisaient déjà les katas comme mode de transmissions de leurs techniques et principes d'actions.
Kano Shihan dans son dojo Kodokan a codifié à partir de sa propre pratique de ju-jitsu 2 premiers Katas appelés Randori no kata (nage no kata et katame no kata) et le kata des formes dites de décision (plus proche dans l'esprit du ju-jitsu) le Kime no kata
Il existe 8 katas classiques codifiés au Kodokan
Nage no kata : la forme des projections
Katame no kata : la forme des contrôles
Kime no kata : la forme de décisions
Goshin-jutsu no kata : la forme moderne de défense
Ju no kata : la forme de souplesse
Itsutsu no kata : la forme des 5 principes
Koshiki no kata : la forme antique
Seiryoku-zenyo kokumin taiiku no kata : la forme pour le déveleppoment physique
( Gonosen no kata : la forme des contreprises. Bien connu des judokas, ce kata n'a cependant pas été codifié par le kodokan mais par le Dojo de l'Université de Waseda)
Roland Habersetzer , bien connu par l'ensemble des budokas pour les nombreux ouvrages de qualité dont il est l'auteur à écrit avec Inogai Tadeo senseî (1908-1978, 8ème dan judo) "Judo Kata les fomes classiques du Kodokan"
J'aimerais vous transmettre quelques extraits issus des cahiers personnels du défunt senseï présentés dans ce livre.
" Sans tradition il n'y a pas de "Do"(voie, cheminent de l'homme en quête de lui même). Sans kata il n'y a pas de tradition. Le judo est une voie où l'homme^puise ses forces de progrès dans les valeurs éducatives d'une tradition.
Ceux qui ne cherchent qu'à progresser en ignorant la parole des anciens ne font que s'égarer un peu plus chaque jour. Mais ceux qui croient pouvoir faire l'économie de toute recherche personnelle en se contentant aveuglément d'une Tradition qu'ils ne sentent^plus là que pour les protéger dans leur ignorance tournent en rond en ignorant à jamais le véritable but des efforts à faire au dojo.
Le déroulement des techniques fondamentales doit se poursuivre inaltéré à travers le temps, les modes ou les tendances personnelles. Car la "forme" (mouvement) doit assurer la survie du "fond" ( esprit du geste).
Il faut retrouver sans cesse dans les katas les principes mêmes sur lesquels Jigoro Kano Shihan avait conçù son art :
- SEIRYOKU-ZENYO : "le meilleur usage de l'énergie" (un maximum d'efficacité avec un minimum d'effort, céder pour mieux vaincre ou l'usage intelligent de l'énergie)
- JITA KYOEI : "entraide et prospérité mutuelle" (à travers l'éxécution, ensemble, de techniques à valeur éducative)
Un kata n'est qu'une caricature si les deux exécutants ne sont pas imprégnés de ces deux volontés."
1) Le Nage no kata
Ce kata représente les formes de projection.
Il se compose de 15 mouvements groupés en 5 séries de 3 mouvements chacune
1ère série : Te-waza : projections à l'aide des bras
2ème série : Koshi- waza : projections à l'aide des hanches
3ème série : Ashi -waza : projection à l'aide des jambes
4ème série : Ma-sutemi-waza : projections en sacrifice sur le dos
5ème série : Yoko-sutemi-waza : projection en sacrifice sur le côté.
Tous les mouvements sont démontrés à gauche et à droite,
2) Le Katame no kata
Ce kata représente les formes de contrôle au sol
Il se compose de 15 mouvements groupés en 3 séries de 5 mouvements chacune.
1ère série : Osae-waza : techniques d'immobilisation de Uke sur le dos.
3ème série : Kwansetsu (kansetsu)-waza : technique de luxation
Ce kata représente les formes de décision
Il nous rappelle que le judo est issu du ju-jitsu et demontre des techniques de projection, de clés de bras et d'étranglement en riposte à des attaques armées( katana, tanto) ou à main nue.
Il se compose de 20 techniques réparties en 2 séries.
Série 1 : Idori (position agenouillée) : 8 techniques
- attaques sans armes : 5 techniques
- attaques avec armes : 3 techniques
Série 2 : Tachi ai (position debout)
- attaques sans armes : 8 techniques
- attaques avec armes : 4 techniques
Ce kata représente les formes modernes de self-défense.
On ne peut le considérer réellement comme un kata traditionnel du Kodokan de part sa création tardive (1956) mais il se veut par ses créateurs une suite moderne du Kime no kata ; adaptée à une société en constante mutation.
Il se compose de 21 techniques réparties en 2 séries :
Série 1 : Toshunobu (attaques sans armes) : 12 techniques
- saisies : 7 techniques
- coups frappés : 5 techniques
- poignard : 3 techniques
- bâton : 3 techniques
- pistolet : 3 techniques