Le Sabre - Men & Zuki - Yoseikan
Cette vidéo présente quelques bonnes pratiques dans la tenue et la manipulation du sabre.
Éducatifs pour Armer ou bien faire Men et Zuki.
Par extension, la tenue de toutes les armes à 2 mains.
En premier la bonne saisie, puis suivent les éducatifs.
Cela peut sembler anodin, mais le nombre de pratiquants qui ne saisissent pas correctement leur sabre est très important.
Cela vient sûrement que le kata Ken Loppo (1ère dan) avait été retiré des passages de grade. Nous pratiquions le sabre (Tchobo) en compétition, mais la plupart des compétiteurs ne travaillent pas les fondamentaux avec un bokken. Je me souviens qu'un de mes élèves (enseignants dans son club) me raconta qu'un nouvel inscrit venait d'arriver dans son club, mais pratiquant depuis plusieurs années dans le sud, n'avait jamais vu de bokken.
Comment voulez-vous qu'un combattant n'ait pas les poignets et les coudes écartés, les poignets cassés ou bien qu'ils frappent à la volée puisqu'il n'a jamais pratiqué avec un bokken et travaillé un kata.
La compétition et le règlement de compétition dirigent l'enseignement.
Je me souviens que Maître Hiroo MOCHIZUKI nous disait que dans le Karate il y a tout, mais qu'il ne le pratique plus puisque c'est interdit en compétition.
Lors du dernier stage gradés, nous avons vu une vingtaine d'éducatifs qui sont immédiatement applicables en compétition et tous sont issus des Katas: Ken Loppo, Ken Kihon Kumite et Ken Jitsu Ikajo.
Il est important de répéter ces exercices en échauffement, en découverte ou bien en mise en application avec un partenaire.
GL"
Retour |